Mal au dos? Vos Psoas en sont peut-être la cause


OU SE TROUVENT LES PSOAS?


Se sont des muscles puissants et profonds qui relient la colonne vertébrale aux jambes. Les psoas sont les seuls muscles à relier le haut et le bas du corps.

Leur origine se situe sur les vertèbres lombaires, il traversent l'abdomen et se terminent sur la tête du fémur. Ils contribuent à la fois à se tenir debout en assurant l'équilibre du buste et à marcher en permettant la flexion de la cuisse.


POURQUOI PRENDRE SOIN DE SES PSOAS?


Doté d'un surnom peut reluisant mais évocateur de "muscles poubelle", un psoas trop court exerce une importante tension sur le bas du dos, ce qui peut entrainer des douleurs. Bien souvent, la tension est liée à une surcharge de toxines non éliminées et qui encombrent et figent ces muscles.

50% des lombalgies sont dues à une tension trop importante de ce/s muscle/s.

Etirer les psoas évite de se voûter en avant et de marcher comme une personne âgée.


Un dysfonctionnement d'un psoas peut entrainer une différence de longueur de jambe, des douleurs aux hanches / genoux / articulation sacro-iliaque.

Les douleurs abdominales basses, les douleurs menstruelles ou l'indigestion peuvent être liées à l'encombrement de ces muscles.



LE MUSCLE DU MENTAL


Le Psoas peut avoir un impact sur l'anxiété et la peur. Il existerait un lien entre le psoas et le fonctionnement de notre système nerveux sympathique.

Ce dernier est responsable de stimuler nos réactions de fuite ou de combat et assure notre instinct de survie.

Le système nerveux sympathique s'étend le long de la colonne vertébrale jusqu'aux vertèbres lombaires, où s'attachent le psoas. Celui-ci aurait donc un impact sur nos réactions face aux événements stressants. C'est d'ailleurs le muscle essentiel à la course (en cas de fuite) et c'est lui qui nous fait nous recroqueviller en situation de peur.



PRENDRE SOIN DE SES PSOAS


Trop souvent malmenés, nos psoas sont victimes des postures que l'on adopte au cours d'une journée: devant un écran, au volant... Il faut les ETIRER!









13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout